Sous le Haut Patronage du Premier Ministère, Chef du Gouvernement du Cameroun

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’INNOVATION, L’ENTREPRENEURIAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
28 au 29 Août 2024
STAND DISPONIBLE (30.000 FCFA)

THEME : Optimisation des énergies renouvelables et du numérique à l’aide de l’intelligence artificielle.

CIIEDDA

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’INNOVATION, L’ENTREPRENEURIAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE

Objectif Principal

Positionner l’énergie renouvelable, le digital et l’intelligence artificielle comme instruments au service du développement au Cameroun. (ODD 7)

Objectifs Spécifiques

– Identifier les acteurs capables d’accompagner l’Afrique en général et le Cameroun en particulier dans leur ambition de devenir le Nourricier, le Commutateur et l’Equipementier de la CEEAC, conformément aux objectifs affichés du Plan Directeur d’industrialisation du Cameroun (PDI).
– S’atteler à formuler les actions d’opérationnalisation des orientations et des choix stratégiques du PDI, issues de toutes les strates opérationnelles dans l’activité économique du pays que l’on pourrait envisager pour dynamiser l’industrie camerounaise.
– Contribuer à promouvoir les activités relevant des sanctuaires, piliers et des socles de l’émergence décrits dans le PDI.
– Faire connaitre le schéma conceptuel du PDI et ses grandes orientations stratégiques en vue de la mise en oeuvre des cinq Plans Stratégiques de Référence, à savoir : FABER (Forêt-Agro-industrie-Biomasse-Energie-Rail) ; Infrastructures & Economie Numériques ; GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ; Intégration Industrielle Urbanisation-Habitât-BTP ; Textile-Coton-Cuir & Confection qui permettent de dérouler les projets d’impulsion de la reconstruction industrielle nationale.

Contexte et justifications

Dans une Afrique où les défis sociaux et industriels s’enchainent, les mutations économiques sont devenues incessantes, le taux de chômage augmente surtout parmi les jeunes diplômés ; la recherche de voies innovantes est devenue une préoccupation majeure pour les états ainsi que pour de nombreux acteurs sociaux et économiques au Cameroun. L’enjeu et la valorisation de ce Colloque qui porte sur le thème sus-évoqué, commande de jeter un regard sur les énergies renouvelables, vecteur de la croissance socio-économique dans une Nation, sur leur importance et sur l’impact considérable en ce qui concerne le développement durable. Sa pertinence est justifiée par la situation énergique résiliente du pays et ses conséquences sur la croissance économique, la valorisation et le professionnalisme relevant du secteur, notamment par l’amélioration, la facilitation et l’assimilation des conditions d’accès aux énergies renouvelables.
Si le digital, les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle déchainent aujourd’hui les passions au regard des nouvelles possibilités et opportunités qui se font, c’est tout simplement parce que notre continent pourrait bien devenir un pôle majeur dans la course aujourd’hui cruciale au machine learning et au big data. L’évaluation de l’impact des énergies renouvelables au Cameroun démontre que la fréquence de croissance s’estime à 63,7% par an.
Au cours de ces dernières décennies, la promotion des énergies renouvelables en Afrique est reconnue comme étant une solution vitale pour nos sociétés. Elle représente désormais un vecteur principal dans toutes les politiques de développement économique. Partout dans le monde, les gouvernements, les institutions non gouvernementales ainsi que l’ensemble des acteurs sociaux et économiques, sont parfaitement conscientes de l’importance de l’utilisation de ces nouvelles formes d’énergies utiles au développement. Ainsi, sont-elles devenues un levier de développement économique dans plusieurs pays de par le monde
Fort de ce qui précède, il est urgent et impératif pour chaque Etat d’assumer sa pleine responsabilité dans la reconstruction industrielle nationale, pour permettre aux activités manufacturières de jouer un rôle prépondérant dans la consolidation de l’économie Africaine en général et camerounaise en particulier et, de façon plus spécifique, par la satisfaction du besoin et la production en temps réel de l’énergie nécessaire du point de vue socio-industriel.
Vu sous ce prisme, il est admis et reconnu aujourd’hui, que le développement de l’entrepreneuriat, du digital et de l’intelligence artificielle, des entreprises sociales est tributaire du renforcement des capacités nationales en matière d’énergies renouvelables et de la création d’un environnement propice à la recevabilité, à l’émulation et à l’acquisition de ces pratiques innovantes.
C’est au sein d’écosystèmes d’affaires que cela devient possible ; en effet, de par leurs effets d’agglomération, des logiques d’apprentissage, de partage et de mutualisation des ressources, de transfert de technologie et l’accès au financement dans certains cas pour les entrepreneurs et visionnaires, ils contribuent au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans un territoire.
Les membres de l’Organisation Des Entreprises Africaines (ABO) personnes physiques et personne morale, conduit par M. MANI ZANG Jean Brice, Président Fondateur de l’ABO et promoteur dudit colloque -pensent que le modèle développement vu ailleurs peut être contextualisé au Cameroun dans un secteur certes existant mais qui nécessite d’être améliorer, organiser et structurer.
En outre, l’exploitation énergique Africain en général et du Cameroun en particulier constitue un moyen privilégié d’intégration économique nationale dans sa double dimension sectorielle et géographique, afin qu’appréhende au niveau macroéconomique, méso économique ou microéconomique, qu’il suscite chez les opérateurs économiques, les réflexes et synergies nécessaires pour s’adapter aux exigences socioéconomiques de l’environnement tant national qu’international.
Au regard de ce qui précède, il est judicieux d’organiser ce Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement Durable ouvert au grand public.

Activités prévues

Le CIIEDDA s’articulera autour des principales activités ci-après :

Il s’agira des Expositions des produits de certaines industries pilotes du Cameroun, ainsi que
des services industriels. Pour ce faire, des stands seront construits sur mesure et mises à la disposition
des exposants sur la base d’un cahier de charge précis. Ces Expositions sont prévues pour
se tenir au Palais DesCongrèsdeYaoundé-Cameroun.

Qui regrouperont : les universitaires ; les Syndicats ; les autorités administratives et politiques
; les partenaires au développement ; la société civile ; les chambres consulaires ; les invités des
pays amis ; les industriels et tous les autres acteurs de la vie économique du pays ; les départements
ministériels impliqués.

L’organisation de ces travaux permettra :
• de recueillir d’autres propositions pour l’opérationnalisation du PDI ;
• d’enregistrer les acteurs du Pacte National pour l’Emergence Industrielle ;
• d’approfondir les échanges sur les cinq plans stratégiques de référence : FABER (Forêt-
Agro-industrie-Biomasse-Energie-Rail) ; Infrastructures & Economie Numériques ; GNV
(Gaz Naturel pour Véhicule) ; Intégration Industrielle Urbanisation-Habitât-BTP ; Textile
Coton-Cuir & Confection.

Celui-ci regroupera sur les plateaux des télévisions les chefs
d’entreprises, les promoteurs des PME/PMI, les Intellectuels
et les politiques sur un thème choisi.

Cette Table Ronde permettra de partager les exemples d’opérationnalisation des politiques
industrielles (Maroc, Nigéria, Côte d’Ivoire, …).

Inscription au CIIEDDA

Nous contacter

Retour en haut